Stèle du Square Saint-Gilles, le 11 Novembre 2021

 Hommage à nos Morts Pour La France

    

  « ESPACE du SOUVENIR »   

     

   STÈLE du SQUARE SAINT-GILLES 

 Commémoration de l’Armistice de 1918  

        

        

 Discours de Laurent Cornet, notre président  

Madame le maire de Mont-Saint-Aignan,

Monsieur le député de Seine-Maritime,

Monsieur le Président du conseil départemental de Seine-Maritime,

Chers concitoyens,

Il y a 103 ans, le 11 novembre 1918, était signée l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale.

Souvenons-nous ! Ce sont 1 million et demi de soldats français qui sont morts entre 1914 et 1918, un million et demi de jeunes hommes français venus de tout le territoire national. Plus de quatre millions qui furent blessés – dont 25 000 unijambistes, 20 000 manchots et 15 000 « gueules cassées » et bien plus encore d’âmes broyées – alors que près de 8 millions furent mobilisés.

Souvenons-nous ! Souvenons-nous aussi qu’au-delà des hommes mobilisés de très nombreuses familles françaises ont été meurtries par cette tragédie : 600 000 jeunes veuves de moins de 45 ans et 1 million d’orphelins.

Les années ont passé, les combats de 14-18 ont fait place à ceux de la seconde guerre mondiale, de l’Indochine puis de l’Afrique du Nord. Depuis la fin du conflit algérien, près de 650 militaires français ont perdu la vie en étant engagés sur un théâtre d’opérations extérieur.

La plupart des familles françaises ont ainsi été affectées par ces événements douloureux successifs. Toutes ces familles ont vécu et partagé les mêmes angoisses, les mêmes espoirs,  les mêmes peines et souffrances à l’annonce de la perte de l’un ou de l’une des leurs. Cela s’appelle appartenir à une même nation, vivant sur un même sol, la patrie, la terre de nos pères.

Alors que retenir de tous ces événements tragiques ? Nous en souvenir certes et honorer tous ces Français morts pour la France mais également  et avant tout avoir le souci d’entretenir nos racines pour mieux bâtir notre avenir et  celui de nos enfants.

Employons-nous à être des passeurs de témoins pour les jeunes générations. Les grands-parents sexagénaires de 2021 sont eux-mêmes les arrières petits-fils et petites-filles de ceux qui ont connu la boucherie des tranchées. Leurs propres grands-parents ont vécu les combats de la seconde guerre mondiale, leurs parents les tourments du conflit algérien et aujourd’hui ces mêmes grands-parents ont, pour certains d’entre eux, des enfants ou petits-enfants qui  ont choisi d’exercer le métier des armes pour défendre les valeurs qui sont les nôtres contre une nouvelle forme de barbarie qui s’appelle l’islamisme.

Je souhaite maintenant me tourner vers vous, les jeunes, vous qui participez à cette cérémonie. Dans quelques années, vous serez des citoyens à part entière, vous serez les forces vives de notre nation et il vous reviendra la responsabilité de conduire notre pays aux marches du 22ème siècle.  Merci à vous, Flora et Arthur, qui avez pris la parole, merci à toi Rima d’avoir accepté de porter le drapeau du Souvenir français et merci à tous les jeunes ici présents, sans oublier bien évidemment les adultes, parents et enseignants, qui les accompagnent et qui ont su susciter en eux le goût de l’engagement.

Je terminerai simplement en vous rappelant que le comité du Souvenir Français de MSA est à l’origine de la création, il y a déjà 5 ans, d’un « Espace du Souvenir » qui retrace les turbulences de notre histoire depuis les années 1870. Il se trouve juste derrière vous. Notre comité l’a fleuri ce matin et je vous invite, si ce n’est déjà fait, à vous y arrêter quelques instants après cette cérémonie.

Je vous remercie. »

    

      

    

          

1retour vers Mont-Saint-Aignan