STÈLE du SQUARE SAINT-GILLES

Dimanche 5 Décembre 2021

Hommage de la Nation pour les Morts pour la France, pendant la guerre d’Algérie

et des combats du Maroc et de la Tunisie

 Discours de Laurent CORNET, notre président  

« En cette journée nationale, nous nous rassemblons pour renouveler l’hommage de la Nation aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Nous nous souvenons également des victimes civiles.

A l’époque, des soldats de métiers, des centaines de milliers de jeunes hommes appelés ou rappelés sous les drapeaux et les membres des forces supplétives combattaient pour la France.

Alors que la conscription battait son plein, toute une génération d’appelés à eu « 20 ans dans les Aurès ». Elle y a découvert le visage de la guerre d’Algérie. Une guerre âpre et éprouvante ! Violente ! Brutale ! Une guerre qui marque pour la vie.

De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions ont servi nos armes. 70 000 ont été blessés, 25 000 sont tombés pour la France. Ces hommes ont combattu avec courage et dévouement pour nos couleurs. Aujourd’hui, ils reposent dans la mémoire nationale et la France les honore.

Nous n’oublions pas les souffrances des civils, victimes de la guerre ou fauchés par un attentat. Nous pensons à toutes ses femmes et à tous ces hommes dont les destins ont été bouleversés par ces combats.

Nous pensons aux français rapatriés qui ont abandonné une terre qu’ils aimaient tant et qui ont souffert de ce déracinement.

Nous pensons également aux harkis qui on tété contraints de quitter leur terre natale et qui on été accueillis dans des conditions indignes en France.

Les armes ses sont tues depuis 59 ans mais nous ne devons pas oublier les femmes et les hommes qui ont participé à ces conflits ou qui les ont subis. C’est le sens de cette journée nationale. »

       

    

Retour vers 

1Mont-Saint-Aignan

1Délégation