MALAUNAY

 

 

Membres du bureau :

 

Président  :  M. Gérard DUVAL

Trésorier  :  M. Alain MARTINE

 

Vue partielle du Carré Militaire de Malaunay

Historique :

Constitution du Conseil de Comité :

Le 06 Mars 1942, à la mairie de Malaunay, à la demande de M. GAILLON, Délégué général du Souvenir Français, pour le département de la Seine-Inférieure et de M. Pierre PELLERIN, Délégué de la section de Malaunay, se sont réunis messieurs CAMPARD, DAMIEN, DUJARDIN, COLLIN, FOUQUET et PICARD. Conformément à l’article 23 du règlement intérieur, spécifiant que lorsque le nombre des adhérents atteint 50 membres, le délégué doit constituer un conseil de comité.

Le nombre des cotisants à la date de ce 6 mars 1942, s’élève à 64 membres. Les conditions réalisées permettent la constitution du Conseil de Comité et de son bureau.

Par suite des circonstances présentes, l’assemblée générale n’ayant pas lieu, le Conseil de Comité est formé avec les sociétaires présents.

Il est décidé que la commune de Pissy-Poville sera rattachée au Comité de Malaunay.

Evénement :

L’année 2012 a marqué le 70ème anniversaire de la création du Comité local de Malaunay.

Activités :

Le Président sera toujours aux côtés de la Délégation Générale pour lui apporter son aide à l’organisation de la Commémoration du sacrifice des Résistants du 22 Juillet 1944, à Pavilly, Bouville, Saint-Paër.

Aménagement du Carré Militaire du cimetière de Montville :

Notre prise de contact en Mai 2011 était opportune et a évolué vers des solutions apportées par la municipalité de Montville à nos préoccupations communes :

les services techniques de la ville de Montville, avec les conseils de M. Alain RAOUL, montvillais bénévole, passionné par l’histoire des Poilus, ont en effet procédé à la rénovation de 10 tombes en état d’abandon ou de déshérence. Leur inauguration a eu lieu lors des cérémonies du 11 Novembre 2016.

LIENS

 Cérémonies des combats du 22 Juillet 1944 à Bouville/Saint-Paër

1Commémoration du 22 Juillet 2017

****

1Commémoration du 20 Juillet 2019

Samedi 20 juillet 2019, 75ème anniversaire

« Comme à son habitude depuis 2001, le comité du Souvenir Français de Malaunay, coorganisateur de la cérémonie, avec notamment l’aide appréciée du commandant Dodane et des communes de Pavilly/Bouville et Saint-Paër, avait l’honneur d’accueillir de nombreuses personnalités : deux sénatrices, deux députés, un député honoraire, deux conseillers départementaux, plusieurs maires et officiers. On pouvait noter l’amicale présence de présidents de comités du Souvenir Français, des associations d’anciens combattants et de plus d’une trentaine de drapeaux.

L’hommage fut rendu aux victimes dans le cimetière de Pavilly face à leurs sépultures par le commandant Dodane ; ensuite nous nous sommes rendus à Bouville sur les lieux même des combats, là encore le commandant Dodane rappela les faits. Gérard Duval dans une brève allocution souligne la motivation de ces jeunes résistants (de 20 à 27 ans) morts pour la France et la Liberté, leur sens de la collectivité et de la solidarité ; dépôt de nombreuses gerbes. Puis nous repartons en direction du monument aux Morts de Saint-Paër pour un dernier hommage de Monsieur His Maire de la commune envers tous les combattants et il est procédé au dernier dépôt de gerbes.

La cérémonie se termine par un très amical verre de l’amitié et un déjeuner organisé par la commune de Saint-Paër où sont conviées les familles des victimes, les organisateurs et les porte-drapeaux. »

Entretien du Carré Militaire

du cimetière de Malaunay,

par des bénévoles du

Souvenir Français

Adhésion :

règlement par chèque ou en espèces, à l’adresse du président :

M. Gérard DUVAL

10, rue du Clos - 76770 Houppeville

Tél. : 02 35 59 87 80 - 06 86 24 45 12

souvenirfrancaismalaunay@gmail.com

Retour vers la Délégation