LE  HAVRE

    Membres du bureau :

Président

Claude LOGEZ

    Vice-présidente d’Honneur  :  Mme Denise LECQUE

 

1è Vice-présidente

2è Vice-présidente

Trésorier

Françoise KERIVEL

73, rue Richelieu

76600 Le Havre

yveskerivel@free.fr

Janine BUSVETRE

36, rue de Reims

76620 Le Havre

busvetre.gerard@orange.fr

 

 

Patrick VERNEUIL

16, rue Claude Lefèvre

76600 Le Havre

02 35 25 12 74

patrickverneuil@aol.com

                   Nos délégués de :

SAINTE-ADRESSE

FONTAINE LA MALLET

MONTIVILLERS

GONFREVILLE

l’ORCHER et

villages

Françoise KERIVEL

14, rue Vacquerie

76310 Sainte-Adresse

yveskerivel@free.fr

 

Claude GUILLEMANT

31, rue Raymond Lecourt

76290 Fontaine-la-Mallet

Patrick VERNEUIL

16, rue Claude Lefèvre

76600 Le Havre

02 35 25 12 74

patrickverneuil@aol.com

Henri LEROYER

07, rue des Cambrettes

76700 Gainneville

                                                                                                                                                                                                    

 

ACPG-CATM

Jacques ALLAIS

    Responsables des cimetières :

FONTAINE-LA-MALLET

GUILLEMANT Roger

SANVIC-BLEVILLE

DUCOEURJOLY Jean-Pierre

SAINTE-ADRESSE

KERIVEL Françoise

COROT-GRAVILLE

VERNEUIL Patrick

Cimetière NORD

MESNIL Jean-Pierre

Cimetière SAINTE-MARIE

LOGEZ Claude

MONTIVILLIERS

VERNEUIL Patrick

MANEGLISE

DUFOUR Rodolphe

HISTORIQUE ET CHAMP D’ACTIONS

Le SOUVENIR FRANÇAIS est une association nationale reconnue d’utilité publique en 1906.

Depuis sa fondation en 1895, le comité du Havre a groupé au long des années, malgré les guerres, des équipes au sein desquelles ont milité les plus hautes personnalités de la ville et des bonnes volontés, unies sans considérations politiques dans un même idéal.

En 1907 Le monument du Souvenir Français est inauguré au cimetière Ste Marie.

Dès 1918 les morts de la grande guerre sont regroupés en carrés impressionnants ce sont les 14ème – 3ème – 17ème- 23ème Divisions. C’est un total de 1701 tombes réglementaires auxquelles nous ne devons pas oublier les 145 belges et 347 Allemands et Autrichiens regroupés dans la 54ème Division.

Suite aux bombardements et au siège du Havre de septembre 1944 le comité eut à déplorer la perte de ses archives et la destruction de son drapeau brulé par l’incendie de la ville.

A l’issue de la 2ème GM, le comité a poursuivi sa tâche : entretenir des tombes toujours plus nombreuses comprenant des français, des alliés, des anciens ennemis auxquelles nous nous devons d’ajouter les victimes civiles.

En liaison avec la municipalité, le comité assuma l’identification des victimes civiles, inhumées provisoirement sur toute l’étendue de la ville. Il entreprit aussi la remise en état des carrés militaires de la région du Havre, ceux de 14/18, 39/45, des TOE (Indochine et AFN) dans les cimetières de : Ste Marie, Graville, Nord, Sanvic, Bleville, Ste Adresse et Fontaine la Mallet.

Au total près de 5000 tombes dont 818 seulement sont subventionnées par l’Etat.

Aujourd’hui, Il reste beaucoup à faire, de nombreuses sépultures tombent en déshérence. Les familles ne savent pas toujours à qui s’adresser et souhaiteraient connaitre les procédures.

L’aide de l’Etat restant dérisoire, Les communes sollicitées doivent faire face à d’autres priorités reléguant le devoir de mémoire à une action minimaliste. C’est pourquoi, plus que jamais, la participation de tous est requise elle se matérialise en visitant les lieux, en informant chaque fois que nécessaire d’une urgence ou d’une dégradation et également en donnant de son temps dans l’entretien des tombes.

La quête du 1er Novembre est un temps fort de l’année qui vient compléter notre présence à toutes les manifestations à caractère patriotique organisées par les municipalités. 

Par ailleurs, comme cela est effectif ailleurs, Il serait souhaitable que chaque écolier parraine un soldat qui serait fleuri le 1er Novembre, honorant ainsi sa mémoire.

Le président du Souvenir Français souhaite l’adhésion du plus grand nombre et attend vos réactions à l’adresse suivante : 10 rue Albert André HUET 76600 Le Havre

 

8 mai 2012, remise du nouveau drapeau

 

 

Messieurs Jean NEVEU, Claude LOGEZ, Claude GUILLEMANT et Jean-Louis MAURICE, Maire

Le drapeau a été transmis par Monsieur Jean-Louis MAURICE, Maire de FONTAINE LA MALLET, lors de la cérémonie du 8 mai 2012, au président Claude LOGEZ et au délégué local Roger GUILLEMANT.

Jean NEVEU en a la garde et ce, à double titre : en tant que témoin rescapé des bombardements qui ont détruit cette cité à plus de 90%, bombardements qui ont précédé l’assaut final sur la ville du HAVRE et en tant que porte drapeau toujours actif, car Jean NEVEU a réglé son emploi du temps en fonction des sollicitations du Souvenir Français. Son fils assure la relève et porte également notre drapeau.

 

 

 

 

 

 

2014 : le Président et les membres du bureau

 

Affiche pour le centenaire de la Guerre 14-18

2014

 

Patrick VERNEUIL

 

 

Gonfreville-l’Orcher

      

   « Le HAVRE LIBRE »,  21-11-2014

   « L’AMOPALIEN SEINOMARIN » n° 18 –  Juin 2015  

Novembre 2014, sur les murs du collège

 

Affiche du « Souvenir Français »

« Pour la commémoration du centenaire 1914-1918  (Novembre 2014)

Au collège, un club Histoire s’est créé, dans le cadre de l’Accompagnement éducatif. Sous la conduite d’un professeur d’Histoire, il a pour objet de faire appréhender la guerre 14/18 aux élèves membres et de commémorer quelques grands évènements, y compris locaux comme l’exposition de la poudrière des Belges sur le territoire de la commune de Gonfreville l’Orcher (pour mémoire, le Gouvernement belge s’est lui replié à Sainte Adresse). »

(Rédaction Eric Vernat, Principal)

« Patrick Verneuil, membre du Souvenir Français et de l’association « Les Poilus de la Marne » en classe au collège devant des élèves de 3eme en novembre 2014. La Fédération Maginot a apporté son soutien. »

« Le SOUVENIR FRANÇAIS : le Bulletin officiel de l’Education nationale du 16 octobre 2014 publie l’ « Agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public à l’association « Le SOUVENIR FRANÇAIS » - arrêté du 9-10-2014. »

« Commémoration du centenaire de la Grande Guerre »

« Un « piou-piou » crée l’émotion au collège de Gonfreville l’Orcher

M. Verneuil, membre du Souvenir Français, s’est rendu 2 fois cette année au collège Gustave Courbet à Gonfreville l’Orcher, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande guerre et du programme d’histoire de la classe de 3eme.

Il s’est présenté en tenue du « piou piou » de 1914 avec l’uniforme d’époque : pantalon garance, képi rouge. La traversée des locaux à provoqué grande émotion chez les jeunes et les adultes.

Notre soldat a présenté aux adultes la tenue de 14 et quelques objets indispensables à la vie. Après des élèves de 3eme, il a expliqué l’utilité de ces objets devenus parfois peu familiers aux jeunes d’aujourd‘hui.

 

Il a présenté le fusil Lebel d’époque avec sa baïonnette et portant l’inscription MAT, pour Manufacture d’Armes de Tulle, l’une des principales fabriques de l’Etat en matière d’armement, avec Saint Etienne et Châtellerault.

M. Verneuil a présenté l’uniforme « bleu horizon » du « poilu » qui succède au piou-piou. Il a expliqué les raisons du passage d’une tenue à l’autre (dont l’une purement technique est liée à la rupture d’approvisionnement de la teinture) ; il a présenté l’apparition du casque pour le soldat et les raisons de sa conception.

L’heure a très vite passé ; les jeunes ont été très attentifs aux explications reposant sur des pièces historiques concrètes et réelles. Les adultes ont été aussi étonnés de rencontré un piou-piou et particulièrement heureux de cette présentation. Patrick Verneuil a parfaitement rempli sa mission et a permis de faire vivre au collège le Devoir de mémoire. »

Eric VERNAT

 

17 Octobre 2015 - Lien vers les photos du

  Congrès départemental du SOUVENIR FRANÇAIS

Notre ASSSEMBLÉE GÉNÉRALE

du 1er Octobre 2017

 

        

   

          

       

  

 

Le 12 Novembre 2017,

M. François LOBIT,

sous-préfet du Havre,

reçoit notre polaire.

 

     QUȆTES dans les cimetières 

Cérémonies et commémorations

500 000 tombes de combattants Morts pour la France risquent de disparaître de nos cimetières communaux. Dans chacune de ces tombes repose un combattant de la Première Guerre mondiale

(300 000 corps ont été restitués aux familles).

Aidez-nous ! Un don lors de la collecte qui a lieu cette année.

 

Un quêteur havrais

QUȆTES

du samedi 28 octobre

 au samedi 2 Décembre

Cimetières

Le Havre Sainte-Marie

et 

Graville-Corot

      AGENDA 2018 

- En attente -

    

ADHÉSION

Règlement par chèque ou espèces, à l’adresse du président :

M. Claude LOGEZ  -  12, avenue Jean Jaurès  -  76290 Fontaine-la-Mallet

09 86 79 21 59 - 06 60 07 01 58  -  cl7648@hotmail.fr

 

 

Retour vers la Délégation