ELBEUF

Membres du bureau 

Président et trésorier :

Secrétaire :

M. Gilbert MEYER

M. Jacques ADE

Porte-drapeaux : Ms. Xavier LESUEUR et  Christian JACQUARD

 

 

 

Carré Militaire du Cimetière

 

 

 

ARTICLES  DE  JOURNAUX

 

 

 

     

 

Nettoyage du Carré Militaire du Souvenir Français effectuait au Cimetière St Jean d'Elbeuf

par des jeunes d'Elbeuf (groupe citoyenneté) et des jeunes de l'EPIDE de Val de Reuil

et de l'Association CURSUS d'Elbeuf

Vendredi 2 Décembre 2016, à 15h

Hommage à Charles MULLER,

écrivain journaliste

Cette cérémonie a réuni Elus, Anciens Combattants,

75 enfants de CM1 et CM2 de l'Ecole Condorcet d'Elbeuf,

le Conseil Local des Jeunes de la Commune ainsi qu'un nombreux public.

Discours de

M. Gilbert MEYER

Adjoint au Maire et Président du Souvenir Français

Mesdames, Messieurs, chers Enfants,

Nous sommes réunis cet après-midi pour honorer la mémoire de Charles MULLER, écrivain journaliste, né à Elbeuf en 1877 et dont la Municipalité a donné en 1924, son nom à l’une de nos rues de notre ville.

Monsieur Jacques ADE, Secrétaire du Souvenir Français et moi-même, Gilbert MAYER, Adjoint au Maire et Président du Souvenir Français, accompagnés par de jeunes élèves, allons déposer une gerbe au Monument aux Morts. Ce dépôt de gerbe sera suivi d’une minute de silence, en la mémoire de Charles MULLER ainsi que celle des 560 écrivains combattants.

Je vous invite maintenant, porte-drapeaux en tête, à vous rendre à la salle des Fêtes de l’Hôtel-de-Ville au 1er étage pour les discours et la suite de cette cérémonie.

Discours de

M. Jacques ADE

Secrétaire du Souvenir Français d’Elbeuf

Mesdames, Messieurs, chers Enfants,

Nous sommes tous réunis ce jour 2 Décembre à l’initiative de l’Association des Ecrivains Combattants, du Souvenir Français d’Elbeuf et de la Municipalité d’Elbeuf-sur-Seine pour organiser une cérémonie en l’honneur de la mémoire de 560 écrivains, hommes à qui la guerre a interdit d’exprimer leur génie.

Les noms de ces 560 écrivains ainsi recensés figurent depuis 1927 sur des plaques de marbre apposées sur les murs du Panthéon. Parmi ces écrivains, figure le nom de Charles MULLER, écrivain et journaliste, né à Elbeuf le 6 mai 1877, demeurant au 57, rue de la Barrière et dont la Municipalité d’Elbeuf-sur-Seine a honoré son nom en 1924 en le donnant à une rue de la ville.

Charles MULLER était un élève intelligent et brillant mais turbulent. Il quitte Elbeuf adolescent avec ses parents pour Rouen. Au lycée, il figure au palmarès avec le 1er prix d’excellence, puis obtient le 1er prix de version latine au concours général. Bachelier des lettres, titulaire d’une bourse de licence, il passe un an dans un lycée parisien avant de terminer ses études à Rennes où il rejoint sa famille. Puis il est rattrapé par le virus du journalisme. Il revient ensuite à Rouen pour effectuer son service militaire, il y rencontre Paul Reboux avec qui il sympathise. Il naitra les fameux pastiches « A la manière de … » qui rendront les deux hommes célèbres.

Revenu ensuite à la vie civile, Charles Muller monte à paris où il se fait un nom dans le journalisme littéraire et c’est là le début de sa grande carrière. Malheureusement la guerre éclate et le normand rejoint le front au début de cette guerre. Il est nommé sous-lieutenant du 21è régiment d’artillerie territoriale, mais n’en tire aucun orgueil. Il participe avec bravoure à la bataille de Belgique, mais blessé à Longueval le 26 Septembre 1914, il décédera à Amiens le 1er Octobre 1914. Son attitude fut jusqu’à la fin celle d’un héros.

En ce jour, ayons une pensée pour ces hommes, et en particulier pour Charles Muller, afin de leur rendre un grand hommage et mieux de les faire connaître aux jeunes générations et habitants.

Nous allons maintenant entendre 2 chants par les enfants de 3 classes de CM1 et CM2 de l’école Condorcet, suivi de la Marseillaise.

               

 

 

Adhésion :

par chèque ou en espèces,

à l’adresse du président :

M. Gilbert MEYER

114, Allée du Plateau

76500 ELBEUF

02 32 96 03 90 - 06 03 88 90 44

cheverny@free.fr