CAUX-AUSTREBERTHE

image001

Membres du bureau :

Président :

Vice-président :

Secrétaire : 

Trésorier :

M. Eddy LEFAUX

M. Jean-Claude FONTAINE

M. Frédéric TAFFOREAU

M. Olivier CARON

Porte-drapeau :  

image002.jpg

▼  ACTUALITÈS 

Quête du 1er Novembre 2021 - Parution dans « Le courrier cauchois »

Pavilly

Quête du Souvenir Français Caux-Austre-

Berthe. C’est sur le marché de Pavilly que

S’est tenue la quête annuelle du Souvenir

Français, celle-ci a pour but de récolter des fonds pour l’entretien et la restauration des sépultures de morts pour la France. Plusieurs projets sont en cours à Pavilly et à Barentin.

image002.jpg

▼  Liens vers les photos  ▼

Du 6 au 15 Novembre 2021 : exposition sur la 1ère Guerre mondialeBarentin

17 Octobre 2021 : congrès départemental du Souvenir FrançaisPavilly

30 Août 2021 : 77ème anniversaire de la Libération de Rouen Stand des fusillés

14 Juillet 2021 : cérémonie image004.pngLe courrier cauchois

image002.jpg

image003.gif JOURNÉE NATIONALE du SOUVENIR de la DÉPORTATION image003.gif

BARENTIN,  Dimanche 25 Avril 2021

Le dimanche 25 avril, le Souvenir Français Caux Austreberthe et la ville de Barentin organisaient la Cérémonie de la Journée nationale du Souvenir de la Déportation.

Plusieurs hommages furent rendus aux victimes connus comme le ministre Barentinois André Marie ou le père Bunel dont le film "au-revoir les enfants" retrace l'histoire mais aussi ceux de l'ombre, résistants ou opposants habitants la vallée de l'Austrebethe.

Un événement avec la participation des représentants de l'UNC et des ACPG, de l'écrivain et historien Mathieu Bidaux, du rabbin Lubecki de Rouen, de l'abbé Mputu,

de Mme Benhaïm, présidente de la communauté juive de Rouen et de Mme Chevalier, directrice départementale de l'ONAC. de François Tierce, Maire de Pavilly, d'Agnès Largillet Conseillère départementale, de Gérard Leseul, député et de Christophe Bouillon, Maire de Barentin.

1image004.pngLien vers les photos

Le COURRIER CAUCHOIS

30 Avril 2021

 

Capture.GIF

●  « PARIS-NORMANDIE » - Parution du 6 Mars 2021

 

« Le Souvenir français répare un oubli »

« Pavilly. Un 172è nom sera ajouté sur le monument aux morts : celui d’Yvon Leduc, mort à 17 ans dans un bombardement de train en mai 44.

Ajouter un nouveau nom au monument aux morts de la ville qui en compte déjà 171, c’est la raison de la rencontre en mairie entre Olivier Caron, trésorier du Souvenir français Caux Austreberthe, le maire François Tierce et Eddy Lefaux, conseiller municipal en charge du patrimoine.

Olivier Caron a déjà retrouvé la trace de sept habitants de la commune morts lors de la Première Guerre mondiale qui n’étaient pas inscrits sur le monument.

Un travail de fourmi

« Tout ce qui touche à l’histoire de la commune me passionne », explique Olivier Caron, qui s’appuie dans ses recherches sur les archives départementales et nationales, le ministère des Armées et un site internet qui recense tous les monuments aux morts de France ainsi que les noms y étant inscrit. Un patient travail qui a abouti en novembre 2019 à l’ajout de sept noms en accord avec la municipalité.

« En poursuivant mes recherches aujourd’hui, j’ai encore retrouvé un jeune Pavillais, Yvon Leduc, victime civile oubliée de l’histoire. Il est mort le 27 mai 1944, à l’âge de 17 ans, lors du bombardement du train qui le ramenait chez lui », précise Olivier Caron.

François Tierce qui apprécie ce travail de fourmi, a pris note et assuré que cet oubli sera réparé. Yvon Leduc va donc rejoindre la liste des 171 morts pour la France dont les noms sont gravés sur le monument aux morts de Pavilly, lors d’une prochaine cérémonie dès que la situation sanitaire le permettra. »

REPÈRES

171 NOMS

Erigé en 1918, le monument aux morts de Pavilly rend hommage à 171 « enfants de Pavilly morts pour la France ».

- 143 combattants de la Première Guerre mondiale

- 25 noms pour la Seconde Guerre mondiale (militaires, résistants, victimes civiles, déportés)

- 2 noms de victimes des combats en Indochine (1946-1954)

- 1 pour la Guerre d’Algérie (1954-1962)

 

« PARIS-NORMANDIE »

 ►►

« Le COURRIER CAUCHOIS »

 

 

 « LE COURRIER CAUCHOIS » -  Parution du 22 février 2021

PAVILLY

« A Pavilly, le devoir de mémoire se perpétue. Au cours de la semaine dernière, François Tierce, le maire de la commune et Eddy Lefaux, élu en charge du Patrimoine, ont reçu Olivier Caron, trésorier du Souvenir Français-Caux Austreberthe. A la demande de ce dernier, un nouveau nom sera ajouté sur le monument aux morts de la ville, celui de Yvon Leduc, victime civile oubliée de l’Histoire. C’est le 27 mai 1944, à l’âge de 17 ans, que ce jeune Pavillais a trouvé la mort lors du bombardement du train qui le ramenait chez lui. Il y a quelques, mois Olivier Caron avait déjà rencontré le maire pour inscrire, sur le monument aux morts de Pavilly, sept oubliés de la Première Guerre mondiale. La liste va donc encore s’allonger. »

 

BARENTIN, Dimanche 31 Janvier 2021

image003.gif Cérémonie du 150ème anniversaire de l'Armistice de la guerre Franco-prussienne image003.gif

« Ce dimanche matin, devant le monument aux morts de l'ex canton de Pavilly, érigé après la guerre de 1870 au cimetière de Barentin,

nous commémorions le 150ème anniversaire de l'armistice Franco-prussienne.
Une cérémonie organisée par le Souvenir Français Caux Austreberthe et par la municipalité de Barentin, en présence des représentants de l'UNC,

des ACPG CATM, de Eddy Lefaux, président du SF Caux Austreberthe, de Jordan Legrand, délégué départemental adjoint du SF,

de François Tierce, Maire de Pavilly, d'Agnès Largillet et de Pierrette Canu, conseillères départementales, de Gérard Leseul, député,

et de Christophe Bouillon, Maire de Barentin. »

image005.gifLien vers les photos

image005.gif►Lien vers la vidéo (en attente)

« PARIS-NORMANDIE » Parution du 5 Février 2021

BARENTIN : le 150e anniversaire de l’armistice de 1871 commémoré

« La fin de la guerre contre la Prusse n’est pas l’événement que l’on commémore. Mais à l’occasion du 150e anniversaire de l’armistice de 1871, l’association du Souvenir français de la vallée de l’Austreberthe présidée par Eddy Lefaux a organisé une commémoration. Anciens combattants, porte-drapeaux et élus ont rendu hommage aux combattants de cette guerre lors d’une cérémonie devant le monument aux morts cantonal du cimetière de Barentin. Le maire Christophe Bouillon a souligné : « Il y a un lien évident entre ce conflit, la Première Guerre et la Deuxième Guerre mondiale. Avec comme fil rouge, la haine attisée, des plaies non cicatrisée, un nationalisme »

« Le COURRIER CAUCHOIS »

Parution du 5 Février 2021

150e anniversaire de la guerre franco-prussienne

Barentin

« A l’occasion du 150e anniversaire de l’armistice de la guerre franco-prussienne, le Souvenir français Caux Austreberthe et la municipalité de Barentin ont organisé une commémoration pour rendre hommage aux victimes de cette guerre, devant le monument aux morts érigé après ce conflit dans le cimetière de Barentin. A l’issue des dépôts de gerbes, Eddy Lefaux puis Christophe Bouillon ont prononcé un discours devant un comité très restreint imposé par les actuelles conditions sanitaires. »

BARENTIN CARRE MILITAIRE.GIF

BARENTIN :

Bulletin municipal de Janvier-Février 2021

▼▼ 

Rénovation du CARRE MILITAIRE

▲▲

Négocié il y a quelques mois par le comité du

« Souvenir Français » de Caux-Austreberthe

 

Barentin, le 5 Décembre 2020

Cérémonie pour la journée nationale d'hommage aux Morts pour la France, pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/129896488_753222615270441_7949361319602585605_o.jpg?_nc_cat=105&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=U4iQ8BoNzUIAX-CSMFQ&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=fd360c3917fecfac9a1088ce499c638b&oe=5FF401E5

« Mais aussi première sortie pour le drapeau du Souvenir Français de

Caux Austreberthe. Merci aux villes de la communauté de communes Caux Austreberthe, ainsi qu'à l'UNC de Duclair, l'UNC de Barentin et l'ACPG CATM du canton de Pavilly, pour leur participation au financement de ce drapeau. »

image003.gif 

« Le COURRIER CAUCHOIS »

Cérémonie du 5 Décembre 2020

 

Première manifestation pour le drapeau du Souvenir français

image003.gif

« BARENTIN

Samedi 5 décembre, avait lieu la cérémonie pour la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. C’était aussi la première manifestation pour le drapeau du Souvenir français Caux Austreberthe, qui a été financé en partie par les villes de la communauté de communes Caux Austreberthe, ainsi que par l’UNC de Duclar, l’UNC de Barentin et l’ACPG-CATM du canton de Pavilly. »

« CÔTÉ ROUEN » n°418 - Parution du 2 au 8 Décembre

Notre Vice-président M. Jean-Claude FONTAINE

« Le COURRIER CAUCHOIS »

« Barentin

Eddy Lefaux, président du Souvenir français Caux Austreberthe, a été reçu à la mairie

de Barentin par Christophe Bouillon, maire de la ville et le président de la communauté de communes Caux Austreberthe.

Ils ont discuté de plusieurs projets de cérémonies commémoratives communes, mais aussi

de la restauration du carré militaire du cimetière municipal composé de plus de 50 sépultures de Barentinois morts pour la France entre 1914 et 1962.

A l’issue de l’entretien, Christophe Bouillon a offert à Eddy Lefaux le livre André Marie,

Poème de Buchenwald. »

Liens vers les photos des cérémonies commémoratives du 20 Juillet 1944

en l’honneur des 4 RÉSISTANTS  MPLF à Bouville

Pavilly 2019                   Pavilly 2020

SOLDATS PAVILLAIS de la 1ère GUERRE MONDIALE

image037.png

Suite aux nombreuses recherches de M. Olivier Caron, membre du Souvenir Français Caux Austreberthe et lieutenant honoraire des sapeurs pompiers de Pavilly, il s’est avéré que 6 de nos soldats ne figuraient pas sur le Monument aux Morts de la commune.

Lors du dernier conseil municipal du lundi 30 septembre 2019, M. François TIERCE,

Maire de Pavilly,  proposa que cet oubli soit réparé et que les noms de ces 6 soldats,

image017.jpg

Victor ENGRAND

 Georges HENRY

 Raoul JOUSSET

 Emile PLESSIS

Charles POULAIN

Florent TERNISIEN

soient gravés sur notre Monument aux Morts et rejoignent ainsi nos autres soldats ;

ce qui sera réalisé prochainement.

 A nous le souvenir, à eux l'immortalité !

 

ph drapeau

Évocation de la Guerre 14-18 à l'école Pierre et Marie Curie de Pavilly

Ce mardi 5 Novembre 2019, à quelques jours du 101ème anniversaire de l'Armistice, Eddy Lefaux, président de notre comité, s'est rendu à l'école Élémentaire

Pierre et Marie Curie de Pavilly afin d'exposer aux deux classes de CM2, l'Histoire de la première guerre mondiale, le tout en tenue bleu Horizon des soldats de la grande guerre avec plusieurs objets d'époque.Cette présentation a permis aux élèves de pouvoir "toucher"  l'Histoire qu'ils ont l'habitude d'apprendre dans des livres.

image017.jpg     image018.jpg

ph drapeau

Évocation de la guerre 14-18 à l'école Samivel de Roumare

A l'occasion du 101ème anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, Eddy Lefaux, président de notre comité, s'est rendu à l'école Samivel de Roumare

afin d'évoquer aux classes de CE2, CM1 et CM2, l'Histoire de ce conflit mondial, le tout en tenue d'époque avec une présentation d'équipements militaires utilisés

lors de cette guerre. Les questions n'ont pas manquées et certains élèves avaient même ramené des objets ayant appartenu à leurs aïeux.   

 

image020.jpg

 

image008.jpg

 Cérémonie du 26 Novembre 2019 

Chaque année Le Souvenir Français ravive la Flamme sous l'Arc de Triomphe le 26 novembre.
Jack Duval, Délégué Départemental 76 et Eddy Lefaux, Président du Souvenir Français Caux Austreberthe

étaient présents lors de cette cérémonie présidée par Florence Parly, Ministre des Armées,

Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées,

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale,  Anne Hidalgo, Maire de Paris

et Serge Barcellini, Contrôleur Général des Armées et Président national du Souvenir Français.
Avec la participation de la musique de la police nationale.

image005.jpgLien vers les photos

image001

QUÊTE NATIONALE SUR LE MARCHÉ

 

ph drapeau

ADHÉSION

Adresse pour le règlement par chèque ou en espèces :

Souvenir Français Caux-Austreberthe

11, rue Thomas Corneille

76360 Barentin

06 82 67 05 63  -  eddylefaux@hotmail.fr

ph drapeau

clicRetour vers la Délégation

ph drapeau

Paris-Normandie

« Depuis 1919, l’association nationale du Souvenir Français organise sa quête nationale pour l’entretien des sépultures des hommes morts pour la France lors des différents conflits. Cette année c’est

sur le marché de Pavilly que le comité de Caux-Austreberthe a démarré sa quête pour la poursuivre dans les cimetières de Pavilly et de Barentin

avec Gilbert Marie, vice-président

et Eddy Lefaux,  président du

comité Caux Austreberthe.»

image023.png

image001