Le BULLETIN de DARNÉTAL, du 18 Octobre 2022

 

 SOUVENIR FRANÇAIS           La transmission pour ne pas oublier

 

Le sénateur Pascal Martin a déposé une gerbe au monument

aux morts

Le 9 octobre, c’était la cérémonie du Souvenir Français en hommage aux Belbeuviens morts pour la France et aux combattants tombés en opérations extérieures.

 

 

BELBEUF

Les personnalités, dont

le sénateur Pascal Martin, avait répondu à l’invitation des membres du comité du Souvenir Français de Belbeuf. Les porte-drapeaux étaient fidèles au rendez-vous. Tous ont assisté à une messe et le chœur Concordia mené par Eric Bligny, et l’organiste Michel Hatay ont participé à ce moment solennel.

Après la messe c’était le temps du recueillement au carré militaire. Jordan Legrand, délégué général adjoint du Souvenir Français de la Seine-Maritime et président du Souvenir Français de Belbeuf, a rendu hommage  au porte-drapeau Jean-Claude Alexandre, décédé en mars dernier. « Il a tenu son rôle pendant 25 ans, nous nous souviendrons de sa grande gentillesse, de sa bienveillance et de sa disponibilité.

 

Le nom d’un tirailleur sénégalais

bientôt ajouté

sur le monument.

  Jordan Legrand a souligné que « le monument aux morts a été entièrement rénové par le personnel des services techniques », avant de prononcer un hommage émouvant. « N’oublions pas nos militaires français enga-gés en opérations extérieures qui le payent parfois de leur vie. Je voudrais rendre hommage au brigadier Alexandre Martin, du 54è régiment d’artillerie d’Hyères, tué lors d’une attaque lors d’une attaque menée contre la base militaire de Gao au Mali, le 22 janvier dernier. Il a succombé à ses blessures après des tirs de mortiers. Il

 

avait 24 ans.

L’une des missions du Sou-

venir Français est de continuer à rechercher des morts pour la France qui ne sont pas inscrits sur les monuments. « Grâce à un passionné, nous avons pu découvrir qu’un tirailleur sénégalais, Insa Sira, est mort pour la France à Belbeuf, le 9 juin 1940 des suites de ses blessures de guerre. Ce n’est que le 2 janvier 1956 qu’il a été reconnu morts pour la France. Son nom sera prochainement ajouté au monument aux morts ».

Jordan Legrand a signalé que, cette année, les bénévoles du Sovenir Français avaient recensé

Les sépultures des morts pour la France. Ils ont sillonné tous les cimetières. En Seine-Maritime, plus de 2000 sépultures ont été recensées.

La transmission pour ne pas oublier.

Pour clore son discours, Jor-dan Legrand a rappelé que, plus que jamais, l’œuvre pour le devoir de mémoire doit être poursuivie et transmise, aux jeunes

générations. Pascal Martin et Jean-Guy Lecouteux ont tous deux appuyé ses propos. A Belbeuf, ils semblent être entendus, car de nombreux enfants étaient présents. Parmi eux ont a pu remarquer un jeune trompettiste. Il a joué l’hymne national et la sonnerie aux morts.

Jean-Duns Ragot, âgé de

12 ans, est en 3è année au conservatoire de Rouen. «C’est ma première participation à une cérémonie. C’est émouvant ! » a-t-il confié.

 

Le jeune Jean-Duns a accompagné les temps forts de la cérémonie à la trompette. Jocelyne Fréville-Dion

 

 

image001image001

Retour vers la Délégation                Retour vers Belbeuf